Créée en 2019 grâce au dynamisme d'un groupe de passionnés, l'association un Œil sur le passé a pour but de présenter au plus grand nombre des objets nobles anciens ayant eu leur utilité dans la vie quotidienne.
L'activité se construit au jour le jour, au gré des prêts et dons, ainsi que des expositions temporaires et manifestations en lien avec la conservation du patrimoine.
Un Œil sur le passé c'est 180 m² de mise en scène esthétique d'objets et outils datant de 1850 à 1960. Reflet de la vie passée au siècle dernier en pays rignacois, les objets présentés par nos guides passionnés livrent volontiers leurs secrets de fabrication et d'histoire.
Ce qui fait son unicité ? Ce sont plus de 200 objets en état de fonctionner et qui participent à animer votre visite. Des projecteurs de films à la presse à platine, de l'horloge du vieux clocher rignacois aux postes de radio ; nos guides passionnés sont prêts à les mettre en action pour votre plus grande curiosité !
Ces mini ateliers permettent donc de vous initier aux notions de mécanique, cinématique et son, d'optique et photo argentique ou encore de champ magnétique et d'électricité... entre autres !!
La collection est principalement axée sur les outils de communication. D'autres insolites viennent joliment la compléter tout en nous rappelant leur contribution à l'amélioration de la vie quotidienne.
Un Œil sur le passé,
musée ? ou lieu de rencontre ?
On a envie de vous répondre : "Les deux !"
Certains viendront pour les enseignements technologiques ou scientifiques ; alors que d'autres chercheront plutôt à flâner dans la galerie de photos, essayant d'y reconnaître parents ou grands-parents.
La diversité d'approche permet donc un lieu de partage et d'échanges autour du témoignage du passé. Chaque visiteur abordant cette promenade selon sa sensibilité.
C'est ainsi que la mission de transmission de l'Association un Œil sur le passé est accomplie.